Robert nous parle d'UNIVERSITAIRES SANS FRONTIERES

Les anciens étudiants du CPU travaillant dans les Universités de leur pays sont souvent à la recherche de solutions pour adapter le contenu de l’enseignement dispensé aux besoins de leur nation. Il existe en effet beaucoup de problèmes organisationnels à résoudre, principalement dans les pays en voie de développement. Or, des universitaires à la retraite sont disposés à faire profiter bénévolement de leurs compétences. Ce double constat, fait il y a un peu plus de 5 ans  par Robert Laurini, l’a amené à créer l’Association Universitaires Sans Frontières.

Ancien professeur à l’INSA, il  connaît 150 Universités dans 40 pays et enseigne dans 4 langues : selon lui, les formations universitaires sont souvent insuffisantes et mal adaptées. Certains jeunes gens préfèrent venir en Europe ou en Amérique du Nord faire leurs études mais ensuite ils y restent, au détriment de leur pays d’origine qui leur a parfois donné une bourse d’études.

Universitaires Sans Frontières a pour objectif d’augmenter la qualité des formations et de stimuler l’économie, afin que les étudiants restent sur place et travaillent au développement durable de leur pays. L’Association travaille en partenariat avec les organisations similaires d’autres pays. Elle accompagne quatre types de projets de développement : la formation générale et professionnelle, la recherche fondamentale et finalisée, les relations industrielles et internationales, l’ingénierie de formation et d’organisation.

Parmi les actions en cours, on peut citer:
- Une Ecole d’ingénieurs  au Cameroun
- Une faculté de technologie en Haïti
- Une Ecole de kinésithérapie aux Comores
- La création d’une Ecole d’ingénieurs au Burkina Faso
- L’aide au recrutement d’enseignants avec un profil particulier : informaticiens au Ghana et  en Equateur ; génie civil au Bhoutan ; santé publique au Kenya
- La création d’un laboratoire d’informatique à l’Université d’El Oued (Sahara)

Tout enseignant universitaire qui souhaite mettre en place des masters répondant aux besoins de son pays peut contacter Universitaires Sans Frontières et ses consultants expérimentés.

Pour en savoir plus sur l’Association : http://www.usf-awb.org

mail : Robert.Laurini@insa-lyon.fr

Retour à l'infolettre