Thèses et mémoires préparés
par des étudiants du CPU

Sortie en librairie de la thèse de Shanaz S. doctorante iranienne.

Cette thèse intitulée "La démocratisation de la culture - Grandeur et limites de la politique culturelle françaises - Analyse suivie de quelques remarques pour l'Iran" a été publiée aux Presses Académiques Francophones.

Cette publication a été l'occasion d'un "vernissage" au CPU, avec séance de dédicace par l'auteure et dégustation de délicieux mets iraniens.
Toutes nos félicitations à Shanaz pour cet accomplissement.
Cet ouvrage de 300 pages est disponible au CPU au prix de 50 €.

Pour comprendre les motivations et les projets des doctorants inscrits au CPU, nous avons interrogé une doctorante brésilienne, un doctorant polonais et un doctorant iranien.
Voici leurs réponses :

Interview de Maria E. De A., Brésilienne
Thèse d'urbanisme: Relations entre secteurs formel et informel dans la récupération et le traitement des déchets à Fortaleza (Brésil)

Pourquoi es-tu venue faire ton doctorat à Lyon ?
J’ai fait des études de psychologie au Brésil. Puis j’ai travaillé en psychologie environnementale sur la perception de la population vis-à-vis des catadores ; les catadores sont les personnes pauvres qui vivent en ramassant les ordures. Puis, j’ai rencontré un chercheur lyonnais qui m’a proposé de faire une thèse en urbanisme sur ce sujet. Comme je dis souvent « ce n’est pas moi qui ai choisi la France, mais c’est la France qui m’a choisie ». Maintenant, je termine ma thèse à l’INSA laquelle porte sur les relations formelles et informelles du ramassage des déchets en me basant sur l’analyse des catadores de Fortaleza au Brésil.

Comment s’est passée ton intégration en France ?Il y a une quinzaine d’année, j’étais venue à Nancy pour étudier le français. Lorsque je suis revenue en France pour ma thèse, je n’avais pas tout perdu, ce qui m’a facilité mon intégration à Lyon. Ce sont des amis brésiliens qui m’ont indiqué le CPU.

Que comptes-tu faire après ta thèse ?
Je dois y penser…

Interview de Mateusz Z., Polonais
Thèse d'électronique : Système distribué actif sans fil basse consommation pour l'amortissement des vibrations sur les automobiles

Pourquoi es-tu venu faire tes études à Lyon ?
J’ai fait des études d’ingénieur en électronique à l’Université de Lodz en Pologne. C’est grâce à un stage en Suisse que j’ai compris l’importance des études à l’étranger. J’ai cherché un sujet de thèse qui m’intéressait et je l’ai trouvé à l’Ecole Centrale de Lyon : il s’agit de réduire les vibrations dans les voitures par des moyens électroniques. Sur la photo, on voit un dispositif expérimental permettant de mesurer les vibrations et les amortir.

Comment s’est passée ton intégration en France ?
Quand je suis venu, je ne parlais pas un mot de français. Des amis m’ont indiqué le CPU pour l’étude du français. J’ai eu aussi beaucoup d’aide de la part de la paroisse polonaise. Ce que j’ai apprécié a été souvent de trouver dans les rues des gens qui parle anglais prêts à m’aider dans des circonstances diverses.

Que comptes-tu faire après ta thèse ?
Je pense soutenir cet automne. Mais je n’ai pas encore d’idée précise sur ce que je ferai dans le futur.
De toutes manières, je pense rester en Europe

Si vous êtes intéressé par ces thèses, vous pouvez adresser un mail au CPU. Nous vous mettrons en contact avec le bénévole qui accompagne ou qui a accompagné ces étudiants: mail au CPU

Quelques mémoires de Master préparés par des étudiants du CPU (MARS 2015)

Etudiant

Nationalité

Domaine

Titre

Gabriella B.

Brésillienne

Ethnologie

Les communautés Quilombolas et les traditions de la culture afro-brésilienne

Diana G.

Colombienne

Sociologie

Les pratiques des jeunes Colombiens sur Internet

Ji E. K.

Coréenne

Cinéma

L'expression de la subjectivité dans le documentaire d'animation

Hahn N.

Vietnamienne

Droit

Le statut patrimonial du chef d’entreprise au Viet-Nam vs. France

Gu Z.

Chinoise

??

??

Fei C.

Chinoise

Psychologie

Dérision,subversion et résistance: trois détournements du "Gagnam style"

Emi M.

Japonaise

Science du langage

Analyse de la communication en direction des milieux médicaux

Vichet L.

Cambodgienne

Droit

Le solidarisme contractuel, interprétation de la théorie

Retour à l'infolettre