NOUVELLES D'ANCIENS ET ANCIENNES DU CPU

NOUVELLES D'ANCIENNES BENEVOLES

Depuis les Alpes
Emmanuelle, ancienne bénévole chargée de l'accueil au CPU nous écrit qu'elle pense toujours bien à nous.
Elle est en bonne forme, l'air pur de la montagne la vivifie; elle est aumônier de l'hôpital de Modane avec une équipe, visite des malades à domicile, s'occupe de la pastorale du tourisme avec des temps spirituels et de l’accueil en gare. Elle est toujours bien active et à l'écoute.

Vous pouvez lui écrire en envoyant votre message au CPU qui fera suivre en cliquant ici .

Depuis la Bretagne
Des nouvelles fraîches de Marcelle.
Elle vit toujours à St Malo dans une EHPAD, petite structure médicalisée de 40 personnes âgées dont 11 religieuses.
Sa santé est assez bonne, sa voix toujours douce et apaisante. Elle est chargée de s'occuper des sœurs et de préparer la liturgie. Elle fait face avec bonne humeur grâce à des amies qui lui redonnent des bouffées d'oxygène.
Vous pouvez lui écrire en envoyant votre message au CPU qui fera suivre en cliquant ici

SUGGESTION IMPORTANTE AUX ANCIENS ETUDIANTS DU CPU

YVES encourage vivement les étudiants du CPU à s'inscrire sur la plateforme numérique destinée à tous les étudiants internationaux une fois repartis (C'est l'idée d'une commauté d'anciens élèves de la France), gérée par Campus France :
Site Internet: Francealumini.fr

NOUVELLES D'ANCIENS ETUDIANTS

Depuis l'Iran
Mohammad K, iranien archéologue, après avoir passé sa thèse au printemps 2014 à la Maison de l'Orient, a regagné l'Iran pour faire de la prospection géophysique d'archéologie dans le sud de l'Iran près du golfe persique à Persépolis, au sud de la mer Caspienne (découverte de forteresses et de murs de l'époque sassanide et bâtiments de l'époque du bronze). Par ailleurs, il enseigne à l'Université Shahid Béhéshti de Téhéran.

Sur la photo, on le voit avec son appareil de prospection

D'Iran
Kamyar R. adresse un mail à Jean-Noël pour lui dire :
Ma famille et moi nous allons bien.

Nous sommes bien installés et je fais mon métier en tant qu'avocat et je donne des cours de droit.
A Téhéran la vie continue...
Et il répond (un peu tardivement) aux questions sur le bonheur en disant que pour lui, le bonheur c'est la satisfaction de ses désirs les plus nobles;
c'est aider les autres; c'est vivre dans un monde sans haine ni violence; c'est avoir les amis comme Jean-Noel.
Avant de conclure :
J'ai appris beaucoup de choses au CPU. Amitié à vous tous.

De Lyon
Fatemeh A. a trouvé du travail dans un collège de la banlieue lyonnaise où elle enseigne le français et parallèlement elle donne des cours de FLE à la faculté.

De Lyon également
Un bénévolat qui donne des fruits...
T.K. Albanais, arrivé en France en fin 2011, a étudié au CPU en 2012 et 2013 et a obtenu le statut de réfugié en juin 2013.
Il était bénévole dans une association depuis 2012 pour se rendre utile, mais aussi pour pratiquer la langue française. Grâce aux relations ainsi acquises, il a trouvé un job dans une entreprise qui monte des chapiteaux de réception.

De Suisse
Alzenira C. da S.
donne de ses nouvelles et nous remercie de tout ce dont elle a bénéficié au CPU dans la conduite de son projet de thèse auquel elle a dû renoncer pour des raisons administratives. Elle a apprécié l’aide et l'encadrement qu'elle a reçue personnellement de la part d'une bénvole du CPU et exprime son admiration pour son dévouement. Elle regrette de l’avoir rencontrée trop tardivement pour finaliser son projet dans les délais fixés.
A l'occasion de la nouvelle année, elle nous fait part de sa reconnaissance pour la qualité de l'accueil et de celle des intervenants et présente à tous les membres du CPU et aux étudiants ses vœux les plus sincères de réussite.

D'une étudiante chinoise qui vient de partir
Voici le petit mot laissé par l'une de ses élèves chinoises à la bénévole qui l'a aidée :
"Aujourd’hui, c’est mon dernier cours, je vous écris pour vous remercier de tout ce que vous avez fait ce semestre pour m’aider à améliorer mon français, surtout l’oral. J’ai fait un grand progrès grâce à vous. J’ai apprécié les histoires françaises que vous m'avez racontées et nos discussions sur l’origine des fêtes"

De Shanghai
Claude C. nous donne des nouvelles de X qui lui écrit :
Comme le temps passe vite! Ca fait déjà 4 mois depuis mon retour à Shanghai. Ici pour moi, c'est vraiment joyeux de retrouver la famille.
Hier, j'ai recu deux amis de Lyon 2 et nous avons beaucoup parlé de CPU et aussi de vous. C'est un grand soutien pour tous les étudiants qui arrivent à Lyon. Et nous y avons trouvé l'amitié comme nous l'avons chez nous. C'etait vraiment une grande idée. C'est grâce à vous, nous avons pu passer du bon moment et garder un des meilleurs souvenirs de notre séjour à l'étranger.
Je participerai à une conférence sur la transculturelle sino-francaise fin du mois. Et je parlerai du Paul Claudel et la recherche de l'idéal lors de son voyage en Chine pendant sa mission d'ambassadeur. J'ai vraiment apprécié la visite à Puy en Valley et au musé du pélerin.
ci-joint une photo de ma famille.
avec mes meilleurs voeux pour vous! Bien cordialement

De Shanghai également
Léo écrit à Claude C.
Je suis très désolé de ne pas vous contacter plus tôt. Gmail fonctionne pas bien en Chine. Je reçois votre mail sur iphone, et puis je vous réponds par le biais de l'autre mail. Vous n'êtes pas oubliés! La vie en France et vous souvent apparaissent en rêve.
Tout d'abord, je travaille à l'entreprise de tourisme pendant un an, je suis projet manageur actuellement, et je me charge d'un projet pour une ville à côté de Shanghai. Mon projet concerne le développement du tourisme de cette ville.
D'ailleurs, j'habite à Shanghai. En septembre, j'ai aidé un étudiant français qui a voulu chercher un appartement à Shanghai, il s'est installé chez moi pendant 2 semaines.
Pour préparer son arrivé, j'ai acheté un lit gonflable. Je l'ai connu par internet. Je me souviens de ce que tous vous et Andrée ont fait pour moi en France, je suis content d'aider les français à Shanghai. Être un pont d'amitié entre les deux pays!
Je compte retourner en France l'année prochaine, pour 10 jours, comme voyageur.
J'espère tout va bien pour vous, tous mes voeux de bonne santé à vous!

De Téhéran
Des nouvelles récentes de Maryam S.
L'hiver s'approche de la fin et je n'en ai rien vu! A Téhéran, il ne fait pas très froid et il n'a pas neigé...on craint déjà de la sécheresse...
Mes cours de FLE me prennent moins de temps mais j'ai commencé mon cours de traduction à l'université. Par rapport aux cours de FLE, je suis beaucoup moins stressée. J'ai commencé avec quelques extraits d'Emile et comme je maîtrise bien le sujet, j'anime les cours plutôt bien.
J'ai eu un autre entretien pour devenir finalement titulaire à l'université. Il s'agissait de l'entretien scientifique. Ça s'est très bien passé. Il y aura encore un autre entretien au printemps et dans les meilleurs des cas, j'aurai la réponse en juillet-août.
On s'approche de Norouz. Pour moi, vivre à Téhéran, c'est affronter des sensations contradictoires. Je suis contente et satisfaite de mon choix mais il faut supporter les  embouteillages, la pollution, la vie est trop chère. Pour pouvoir vivre seule, il me faudrait avant tout pouvoir payer un loyer exorbitant; je devrai donner beaucoup de cours de FLE pour y arriver, ce qui m'empêchera de me concentrer sur la recherche et sur mes projets de traduction. Je me dis qu'avec le temps, ça viendra… Si je deviens titulaire, je pourrai mieux organiser les choses. De toute façon pour le moment, j'habite toujours avec mes parents.
Je pense à vous au CPU. J'espère venir à Lyon avant les vacances d'été mais ce n'est pas encore précis… (en photo Maryam entourée de ses élèves de FLE)


Retour à l'infolettre