Pour les étudiants du CPU,
agir pour un monde meilleur, c'est....

Une étudiante américaine
Je voudrais peindre des tableaux qui touchent l’esprit humain et qui montrent non seulement une vraie représentation de la vie, mais donnent aussi un peu d’espoir pour le futur de l'humanité.
J’espère également travailler chaque jour avec la joie, l’amour, la fraternité pour les autres, dans toutes les circonstances de la vie.

Une étudiante chinoise de 22 ans
Je voudrais contribuer à un monde meilleur déjà pendant mes études en France en étant bénévole dans une association où je puisse aider les autres. Par la suite, j’aimerais protéger les animaux sauvages au sein d’une organisation compétente dans ce domaine, et ce en Afrique.
Quant à un travail, j’aimerais écrire : mes expériences, des romans aussi, afin de partager avec mes lecteurs mes sensations, mes connaissances et mes idées, lesquelles devraient avoir de bonnes résonnances sur eux.

Une étudiante chinoise de 23 ans
Je voudrais faire le tour de monde avant l’âge de 26 ans pour engranger des souvenirs excitants et émouvants afin que, lorsque je serai vieille, je ne regrette rien. A 30 ans, je voudrais trouver un emploi dans le domaine du management ou des affaires internationales dans une entreprise à vocation mondiale afin de gagner beaucoup d’argent. Mon désir profond est d’ouvrir une auberge au bord de la mer avec quelqu’un que j’aime.

Une étudiante chinoise :
Pour moi, rendre le monde meilleur c’est ne pas avoir de points de vue stéréotypés. Etre ouverte dans les relations avec les autres, être « internationale », c’est-à-dire connaître et respecter les autres cultures, et ne pas se centrer sur son propre pays et sa propre culture, et savoir regarder son pays avec un point de vue extérieur grâce aux regards et aux connaissances des autres.

Une autre étudiante chinoise :
Comme je suis chinoise, je pense qu’il y a beaucoup d’idées sur la paix en Chine qui devraient être partagées par tout le monde. Je voudrais établir une organisation composée de gens disponibles pour d’autres ; surtout pour aider les étrangers en Chine ou des étrangers qui voudraient connaître la Chine. Aujourd’hui, la Chine joue un rôle de plus en plus important dans le monde; la Chine est plus ouverte mais parfois moins qu’avant; mais encore moins ouverte que d’autres pays, par exemple la France. Ce sera meilleur de communiquer un peu plus.

Une étudiante polonaise :
When I'm thinking of my future, I plan to make a better world simply by being a good person. I don't believe that having plenty of money or an outstanding position in society can contribute to improve our world if we don't have honorable or valuable intentions. Everything depends on what we share with others and if these motives are positive coming from our 'art-attitude', I think the earth could become a better place.

Etudiante chinoise:
The reason why I want to be a translator is that I hope to strengthen the existing connection between the French and the Chinese with the help of my understanding of both these languages and cultures. Thanks to this, if stereotypes can be changed or different opinions can be accepted, may be the world will be better.

Autre étudiante chinoise
Pourquoi un monde meilleur ? Parce que ce monde n’est pas assez bon, ou parce que l'on n’est pas satisfait de ce monde qui est déjà magnifique ?
La vie semble facile et intéressante pour moi. Mais pas pour tous les Chinois de mon âge.
A mes yeux, la plupart de temps, le monde est rempli de joie. Mais pas pour ceux qui vivent dans les montagnes isolées. Ils n’ont pas d’eau claire à boire. Ils n’ont pas assez d'aliments pour contrer la faim. Ils n’ont même pas la chance d'étudier, parce que la famille a besoin d’eux pour faire les travaux agricoles ; en plus, les enseignants manquent.
J’ai de la chance. Mais qu’est-ce que je peux faire pour rendre la vie des autres heureuse? Petit à petit, l’esprit de l’argent fait partie des valeurs sociales principales, voire devient la tendance la plus importante. Conséquence: les vols, les corruptions, les fraudes, tous les genres de crime. On ne parle plus de l’amour, de la sincérité, ou de l'honnêteté, qui sont en train d’être abandonnés. On utilise des réseaux sociaux au lieu de s’embrasser et de bavarder en vis-à-vis. C’est plus facile de communiquer alors que l’on se sent davantage seul... Franchement, on est obligé d'accepter le fait : la planète se détraque. Non seulement l’environnement naturel, mais aussi la mentalité sociale, la situation politique, le marché économique, etc.
On a besoin de changer le monde, mais qu’est-ce que l’on peut faire personnellement ?
Il y a une journalise s’appelant ChaiJing, qui a travaillé dans CCTV(China Central Television). Un an plus tôt, elle a démissionné et a disparu du regard du public. Mais aujourd’hui, elle est revenue avec une vidéo sur le bien-être public montrant la réalité cachée derrière la poudre aux yeux. Pour faire cette vidéo, qui relève d'une décision personnelle, elle a utilisée toute une année à ses propres frais.
Elle a lancé une bombe dans la société. Le 27 Février 2015, le ministre de la protection de l’environnement a été révoqué. Cette vidéo montre la conscience morale d’une journaliste et la responsabilité d’une citoyenne. J’estime son courage et je voudrais utiliser le discours qu’elle a dit pour finir : « Quand une personne essaie de s’améliorer, elle ne le demande pas au monde extérieur, elle ne rejette plus la responsabilité sur les autres; en revanche, elle se concentre sur son for intérieur. Et ce processus consistant pour un individu indépendant à essayer de s’améliorer, c’est cela qui contribue au développement de la société.»

 

Une étudiante chinoise de 26 ans qui fait des études de science de l'éducation dans le but de promouvoir, en Chine, des mesures en faveur de l'éducation des handicapés pour lesquels il y a peu de chose dans son pays:
Personnellement , un monde meilleur c'est un monde libre, plus équilibré, ou l'on peut partager des droits qui existent officiellement.
Précisément, un meilleur monde, c'est un monde, une société qui permettra à mes enfants et à la plus jeune génération de vivre dans un environnement de tolérance, mais pas d'ignorance.

Une étudiante de Taiwan
Je suis étudiante en français. j'aimerais faire des études de cinéma.

Je voudrais produire des films qui éveillent le monde.

De nombreuses fois, après avoir vu un film, j'ai eu des sentiments de liberté.

Je découvre l'intérêt et la profondeur de la vie par les arts, donc, je voudrais produire des films qui disent qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, et je voudrais ouvrir les sentiments sur la beauté des gens.

Une autre étudiante taïwanaise
Un monde meilleur se construit tous les jours dans notre quotidien :
- par notre respect de l'environnement (tri, non gaspillage, recyclage des déchets)
- par notre attitude (respect des autres)
ainsi que dans nos choix de vie :
- par la construction d'une famille qui va agir sur la ville, le pays, le monde. Une famille agit à son niveau pour le bien des générations futures.
Et cette étudiante termine en citant cette phrase de Confucius, tirée de son livre Liji (livre des rites) dans laquelle il préconise de "se cultiver, mettre de l'ordre dans sa famille, régir l'Etat et pacifier le monde".

Un étudiant chinois
Cet étudiant ne s'est pas prononcé sur la façon dont il pourrait changer le monde, mais il a parlé des personnes qu'il admire : Mère Térésa qui a donné un exemple d'amour et de fraternité, et Malala Yousafzai pour qui l'éducation est la seule solution.

 

Un étudiant albanais
Une devise : Soutien – Partage – Amour
Sur le plan de l’avenir professionnel, il peut y avoir le meilleur et le pire : si j’obtiens un emploi dans l’automatisme, la robotique, je peux créer le meilleur et le pire, c’est-à-dire faciliter la vie des gens mais aussi provoquer des pertes d’emploi.
Sur le plan personnel, c’est créer de l’entraide, ne pas faire de discrimination, ni de racisme, soutenir les pauvres.
Ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse.
Je souhaite que tous les enfants puissent aller à l’école, et je souhaite contribuer au travail d’une association qui soutient les enfants dans leur scolarité. Si tous les enfants reçoivent un enseignement, une éducation, on aura un monde meilleur.

Une étudiante ukrainienne
Pour avoir un avenir meilleur, tout d’abord on doit se changer nous-mêmes, car c’est seulement par ces changements que la situation changera. On doit être plus ouverts, disponibles, généreux à propos des autres. On ne doit pas oublier qu’on doit se comporter avec les autres de la même façon qu’on voudrait qu’ils se comportent envers nous. Il faut avoir le cœur sur la main. Ce que je souhaite pour ma fille c’est qu’elle grandisse de cette manière. »

Une doctorante chinoise
En tant que doctorante qui fais maintenant une thèse sur Jean Giono ‘prophète écologiste’, et qui viens d’un pays souffrant de la pollution, je voudrais travailler comme professeure et traductrice, et présenter les œuvres de cet écrivain français à mes compatriotes, pour qu’ils réalisent la beauté et la force de la nature. J'espère qu'un jour tout le monde respectera et protègera notre Terre unique et merveilleuse.

Retour à l'infolettre